Mise à jour de la liste des emplois admissibles au processus simplifié

Le 24 février 2022, le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration a mis à jour la Liste des professions admissibles au traitement simplifié, dans le cadre du programme du PTET afin de s’adapter aux besoins du marché du travail. Notons que le nombre de professions admissibles a augmenté de façon significative.

Une période transitoire de 30 jours, soit du 24 février 2022 au 24 mars 2022 est accordée à l’employeur ou à son représentant afin de s’adapter à ces changements; c’est-à-dire que les demandes reçues pendant cette période pourront être étudiées sur la base de l’ancienne liste. La liste complète se trouve ici

Lancement d’un nouvel outil de suivi en ligne

Le 8 février 2022, un nouvel outil numérique a été mis en place pour permettre à certains demandeurs de résidence permanente de vérifier plus facilement l’état de leur dossier en traitement. L’outil de suivi sera initialement disponible pour les demandeurs de résidence permanente de la catégorie du regroupement familial.

Tests de dépistage avant l’entrée

À compter du 28 février, les voyageurs entièrement vaccinés ne seront plus obligés de présenter un test PCR négatif à leur arrivée au Canada. Un simple test antigénique autorisé par le pays dans lequel il aura été effectué (tels que les tests d’antigènes viraux ou tests à flux latéral), sera suffisant. Ce test devra avoir été effectué à l’extérieur du Canada pas plus d’un jour avant le vol de retour prévu. Les voyageurs pourront tout de même être sélectionnés de façon aléatoire pour subir un test PCR à leur arrivée à l’aéroport, mais sans besoin de s’isoler comme c’est le cas actuellement.

De plus, toujours à partir du 28 février, les enfants de moins de 12 ans qui ne sont pas adéquatement vaccinés mais voyageant avec des adultes qui le sont, n’auront plus à se placer en quarantaine pour une période de 14 jours à leur arrivée au Canada.

Les mesures (test PRC, quarantaine, restrictions de voyage, etc.) restent cependant les mêmes pour les voyageurs qui ne sont pas adéquatement vaccinés.