PARTICULIERS

Pour immigrer au Canada, comment on fait?

Chez certains de nos clients, la stratégie est déjà orientée au moment où ils décident de prendre contact avec nous, mais chez la majorité, nos échanges commencent généralement par une simple question : « Nous souhaitons nous établir au Canada. Comment fait-on? ». Généralement, vous aurez diverses options, et notre rôle sera de bien vous expliquer les enjeux de chacune des options qui s’offre à vous. Vous pourrez ainsi faire un choix éclairé, entamer une procédure avec des attentes réalistes, et foncer tout en sachant que vous avez choisi la procédure la mieux adaptée à votre situation.

Contactez-nous
PARTICULIERS

Travailler

Permis de travail ouvert : « Comment obtient-on un permis de travail ouvert? » Malheureusement, pour la plupart des gens, ce type de permis ne sera pas disponible. Vous pourriez être admissible à un permis de travail ouvert dans le cadre du programme Expérience Internationale Canada (EIC), un programme de mobilité jeunesse disponible pour les jeunes ressortissants de certains pays. Les conjoints de certains travailleurs étrangers et les conjoints d’étudiants étrangers pourront également bénéficier d’un permis de travail ouvert. Outre certaines autres situations bien particulières, ce type de permis ne sera pas accessible.

Permis de travail « fermé » : Si vous avez un employeur prêt à vous embaucher au Canada, les chances d’obtenir un permis de travail pour cet emploi bien précis sont généralement excellentes. Plusieurs dizaines de procédures vous permettront d’y arriver et nous choisirons avec vous et votre employeur la procédure la plus efficace.

Lancer un projet d’affaires au Canada : Un projet d’affaires crédible vous permettra généralement d’accéder à un permis de travail au Canada. La procédure sera plus élaborée que dans le cas d’une relation employé-employeur.

Obtenir un permis de travail
PARTICULIERS

ÉTUDIER

Bien que quelques exceptions s’appliquent, vous aurez normalement besoin d’un permis d’études afin de venir au Canada pour y étudier. Une fois la lettre d’acceptation de l’établissement d’enseignement reçue, vous devrez répondre aux exigences de l’immigration afin d’obtenir le permis. Un permis d’études peut normalement être obtenu dans un court laps de temps mais, il est sage de l’obtenir le plus tôt possible.

Les membres de la famille de l’étudiant étranger pourront habituellement obtenir les autorisations pour accompagner l’étudiant au Canada : le conjoint obtiendra un permis de travail ouvert, et les enfants auront droit aux documents nécessaires à la fréquentation scolaire.

Dans la plupart des cas, les enfants mineurs qui accompagnent leurs parents au Canada (qui sont eux-mêmes travailleurs, étudiants ou visiteurs) doivent obtenir un permis d’études afin de fréquenter l’école pendant leur séjour au Canada.

Obtenir un permis d'études
PARTICULIERS

VISITER

Bien que les ressortissants de plusieurs pays soient dispensés de l’obligation d’obtenir un visa de visiteur préalablement à leur arrivée au Canada, certains ressortissants de plusieurs autres pays auront parfois du mal à obtenir l’autorisation requise. Il est impératif de bien comprendre les critères pour l’émission d’un visa de visiteur au Canada avant de déposer votre demande de visa.

Tous les visiteurs, peu importe leur pays d’origine, devront satisfaire aux exigences de l’immigration canadienne avant d’être admis sur le territoire canadien. De plus, depuis mars 2016, tous les visiteurs exemptés de visa devront néanmoins obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE) avant de se rendre au Canada, à l’exception, entre autres, des citoyens américains.

Obtenir un visa de visiteur
PARTICULIERS

Immigrer

Depuis quelques années, les programmes se multiplient et se diversifient. Pour une étape aussi importante de votre vie, il est essentiel d’obtenir des conseils rigoureux dès le départ : les délais sont généralement plutôt longs et les erreurs de procédures sont coûteuses.

Il faudra d’abord déterminer à quel endroit au Canada vous avez l’intention de vous établir durablement, car les programmes varieront d’une province à l’autre – particulièrement entre le Québec et le reste du Canada.

En savoir plus
PARTICULIERS

CITOYENNETÉ

Après l’obtention de la résidence permanente, plusieurs voudront se joindre à la grande famille canadienne. Les critères pour l’obtention de la citoyenneté canadienne ont évolués au cours des dernières années. Tous les gens qui désirent obtenir la citoyenneté devront faire un calcul précis de leur nombre de jours de présence physique au Canada avant de présenter une demande, mais certains autres facteurs seront aussi pris en considération.

Le traitement des demandes de citoyenneté canadienne est malheureusement plutôt long. De plus, une simple question soulevée par votre dossier risque d’échelonner le traitement de votre demande sur plusieurs années. Il est donc bien avisé d’obtenir des conseils éclairés afin d’éviter tout retard ou refus prévisible.

Contactez-nous
PARTICULIERS

Dossiers Problématiques

Si vous avez des antécédents judiciaires, un problème de santé ou si vous avez déjà déposé un dossier d’immigration pour le Canada et que vous faites face à un problème quelconque, nous pouvons vous aider.
Qu’il soit question d’une inadmissibilité, d’un refus inattendu, d’une déclaration problématique ou de tout autre question litigieuse, contactez-nous, vous vous en verrez soulagé.

Tous les dossiers sont uniques, et donc chaque solution est également unique à votre dossier.

En savoir plus