Par Rosalie Brunel, avocate fondatrice
Brunel Immigration Avocats
Voici les dernières nouvelles en matière d’immigration :
La pandémie, c’est fini! (ou presque…)
Nous savons tous que le COVID-19 n’est pas disparu, mais nous devons tous apprendre à vivre avec ce nouveau virus et la crise mondiale est de plus en plus contrôlée.
Levée des restrictions de voyage
Le 1er octobre 2022, le gouvernement canadien a levé toutes les restrictions de voyage en lien avec la pandémie : fini les preuves de vaccination obligatoire, fini ArriveCAN (l’application sur laquelle nous devions notamment télécharger nos preuves de vaccination avant notre départ pour le Canada), fini les tests aléatoires à l’arrivée, etc. Pour se rendre au Canada, il faut maintenant faire exactement comme avant la pandémie!
Plusieurs mesures facilitantes mises en place durant la pandémie demeurent en place
Nous gardons toutefois largement le meilleur des mesures mises en place durant cette pandémie. Par exemple :
- Les titulaires de permis de travail post-diplôme se sont vu octroyer des prolongations (automatiques dans la plupart des cas) de leur permis de travail post-diplôme,
- L’autorisation de travail intérimaire permet toujours à un travailleur de commencer à travailler pour un nouvel employeur plus rapidement,
- Un visiteur au Canada peut demander un permis de travail de l’intérieur du Canada,
- Plusieurs professions font toujours l’objet d’un traitement prioritaire,
- Et plusieurs autres mesures similaires.
Résidence permanente : les invitations ont repris pour les candidats résidant à l’étranger
Les invitations ciblant des résidents étrangers ont repris dans le Programme Régulier des Travailleurs Qualifiés du Québec ainsi que dans le cadre du Programme des Travailleurs Qualifiés Fédéraux (hors-Québec). Si vous attendiez de telles mesures, il est temps de réévaluer votre dossier pour bien connaître vos chances d’être invité ainsi que les différents critères d’admission.
Malgré toutes ces bonnes nouvelles, il reste du sable dans l’engrenage…
Il ne faut pas faire l’autruche, les choses ne tournent pas très rondement chez Immigration Canada. Des demandes de visas qui mettent une éternité à aboutir, des erreurs flagrantes dans le cadre de décisions, des demandes qui demeurent sans réponse, les portails de soumission des demandes qui ne fonctionnent pas correctement… Tout ça est monnaie courante ces temps-ci.
Dans ce contexte, si vous avez une demande à déposer auprès des autorités de l’immigration, il est essentiel de mettre toutes les chances de votre côté et de déposer un dossier impeccable. Avec un peu de chance, tout ira pour le mieux…