Nouvelles restrictions en réaction au variant Omicron

Face au nouveau variant Omicron, le ministre de la Sécurité publique a annoncé des changements temporaires pour tous les voyageurs, incluant les Canadiens, afin de réduire les risques d’importation du nouveau variant. 

Depuis le 27 novembre, les ressortissants étrangers qui se trouvaient au Botswana, en Égypte, en Eswatini, au Lesotho, au Malawi, au Mozambique, en Namibie, au Nigeria, en Afrique du Sud ou au Zimbabwe au cours des 14 derniers jours se verront refuser le droit d’entrer au Canada.

Les Canadiens et les résidents permanents qui étaient dans l’un de ces 10 pays au cours des 14 derniers jours devront se soumettre à des tests de dépistage avant l’entrée et à l’arrivée ainsi qu’à une quarantaine, et ce peu importe leur statut vaccinal ou leurs antécédents de dépistage de la COVID-19.

Tests de dépistage

Dorénavant, tous les voyageurs entièrement vaccinés qui arrivent par voie aérienne en provenance de pays autres que les États-Unis seront soumis à un test de dépistage à leur arrivée au Canada. Ces voyageurs devront également se mettre en quarantaine en attendant le résultat de leur test de dépistage, et ce même s’ils sont vaccinés.

Par ailleurs, depuis le 30 novembre 2021, les Canadiens ou les résidents permanents admissibles en tant que voyageurs entièrement vaccinés qui rentrent au Canada dans les 72 heures de leur départ n’ont pas à fournir le résultat d’un test de dépistage moléculaire avant l’entrée. 

Voyageurs pleinement vaccinés

Le Canada accepte présentement les vaccins Pfizer-BioNTech, Moderna, AstraZeneca, Janssen/Johnson & Johnson. Depuis le 30 novembre, le Canada accepte également les vaccins chinois et indiens: Covaxin, Sinopharm, Sinovac. 

À partir du 5 janvier 2022, certains voyageurs qui sont actuellement autorisés à voyager au Canada indépendamment de leur statut vaccinal (ceux qui retrouvent leur famille, les étudiants étrangers, les athlètes, les travailleurs temporaires et ceux qui fournissent un service essentiel), devront également être pleinement vaccinés pour pouvoir entrer au Canada.