La pénurie de main d’œuvre touche toutes les industries et tous les domaines au Canada en ce moment.  Les médias nous relatent quotidiennement les conséquences de cette pénurie : des entreprises qui refusent des contrats, des patrons qui travaillent non pas sur la gestion de leur entreprise mais sur le plancher de leur manufacture, des entrepreneurs à bout, des commerces qui doivent réduire leurs heures d’ouverture ou même carrément fermer leurs portes, etc.  Bref, du jamais vu!

Heureusement, les autorités d’immigration au Canada en ont pris conscience.  Plusieurs mesures ont été mises en place afin de permettre l’embauche de nouveaux travailleurs ou la rétention des travailleurs étrangers sur le territoire canadien récemment, notamment :

  • Les titulaires de permis de travail post-diplôme au Canada pourront bientôt demander le renouvellement de leur permis de travail ouvert pour une période de 18 mois additionnels si leur permis actuel expire en cours d’année 2022. Les détails sur la mise en œuvre de cette mesure devraient être rendus publics prochainement.
  • Les invitations dans Entrée Express devraient reprendre au mois de juillet pour les catégories des Travailleurs Qualifiés Fédéraux, la Catégorie de l’Expérience Canadienne et les Travailleurs des Métiers Spécialisés. Avis aux intéressés : la catégorie des Travailleurs Qualifiés Fédéraux offrira de nouveau la possibilité d’immigrer directement depuis l’étranger!  (les invitations sont actuellement suspendues depuis décembre 2020)  De plus, les délais pour le traitement de ces demandes de résidence permanente devraient redescendre à leur norme habituelle de six mois sous peu.

Concernant les demandes de permis de travail, le ministère continue de recevoir un nombre accru de demandes.  Bien que les délais demeurent parfois très longs pour certains travailleurs, le ministère s’affaire à améliorer son efficacité en procédant à de nouvelles embauches et en améliorant ses outils électroniques.  Depuis le début de l’année, le ministère a traité plus de 216,000 demandes de permis de travail, comparativement à 88,000 demandes en 2021 à pareille date!  Le système n’est certes pas parfait, mais il roule à plein régime!

Plus spécifiquement au Québec…

La pénurie de main d’œuvre est le principal problème d’ordre économique au Québec selon l’ex-ministre des finances du Québec, M. Carlos Leitao.  Conséquemment, le Québec, avec l’appui du gouvernement fédéral, a mis en place de nouvelles mesures pour accueillir davantage de travailleurs temporaires au Québec :

  • Le PMI+ ou Programme de Mobilité Internationale Plus a récemment permis à certains détenteurs de Certificat de Sélection du Québec (CSQ) résidant à l’extérieur du Québec de demander un permis de travail ouvert. Seuls les CSQs émis dans le cadre du programme régulier des travailleurs qualifiés du Québec et ceux émis dans le cadre du programme pilote d’immigration permanente des travailleurs de l’intelligence artificielle, des technologies de l’information et des effets visuels sont admissibles.  De plus, ces permis de travail seront émis en nombre limités : 14,700 cette année et 7,350 pour les années subséquentes.
  • Le Programme des Travailleurs Étrangers Temporaires (PTET) a aussi vu son lot de changement dans les dernières semaines, notamment :
    • Plusieurs professions peu qualifiées ont été ajoutées au processus simplifié du Québec (ce qui exempte l’employeur de faire une démonstration stricte de ses efforts de recrutement locaux). Cet ajout a également été accompagné d’une scission des demandes simplifiées en deux sous-catégories : les professions à haut salaire et les professions à bas salaire.  Les travailleurs temporaires à bas salaire qui obtiendront leur permis de travail via le processus simplifié bénéficieront donc de la même protection que les travailleurs à bas salaire issus du processus régulier.
    • La limite de la proportion des postes à bas salaire sur un même lieu de travail a aussi été largement assouplie :
      • Toutes les professions faisant l’objet du traitement simplifié sont exemptées de cette limite.
      • Toutes les autres professions ont vu leur limite augmenter à 20%.
    • La durée du permis de travail a également été prolongée dans plusieurs catégories. Selon le programme, il sera généralement possible d’obtenir des autorisations de 24 ou 36 mois pour les travailleurs étrangers.

La pénurie de main d’œuvre a donc forcé la mise en place de nouveaux programmes et de nouvelles exemptions de toutes sortes.  Les possibilités s’élargissent pour les employeurs canadiens et québécois et pour les travailleurs prêts à faire le saut chez nous, mais… le défi est maintenant de s’y retrouver!