Le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale annonçait récemment certains assouplissements au Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET). Certains d’entre eux sont entrés en vigueur dans les dernières semaines.


Depuis le 6 décembre 2021 déjà, certaines professions de niveau D sont exemptées de l’obligation d’affichage et des efforts de recrutement au niveau local, notamment les postes de caissiers, de serveurs au comptoir, de préposés à l’entretien ménager et les postes de manœuvre en métallurgie. La liste complète se trouve ici.


Une autre bonne nouvelle : du 10 janvier 2022 au 31 décembre 2024, les employeurs dans certains secteurs économiques, comme le secteur de l’hébergement et de la restauration ainsi que le secteur des soins de santé, pourront embaucher davantage de travailleurs étrangers dans des postes à bas salaire pour le même lieu de travail, le plafond passant de 10 à 20 % des employés. La liste complète des secteurs admissibles à cette hausse se trouve sur le site d’EDSC.  


Certains postes de niveau C seront également ajoutés à la liste des professions admissibles au traitement simplifié, notamment les postes de préposés aux bénéficiaires, de vendeurs dans les commerces de détail, de manutentionnaires et d’assembleurs. Cette liste n’est toutefois pas encore en vigueur et doit être approuvée par le gouvernement fédéral.