Résidence permanente 2017-08-29T16:00:06+00:00

RÉSIDENCE PERMANENTE

Il existe presqu’autant de chemins qui mènent à l’obtention du statut de résident permanent au Canada qu’il y a de raisons d’y venir! Notre rôle dans ce processus est de vous guider sur le chemin le mieux adapté à vos besoins et à votre situation personnelle.

Si vous n’avez aucune famille immédiate au Québec ou au Canada, vous devrez normalement vous qualifier dans un des programmes d’immigration économique. Dans le cas contraire, vous pourriez être éligible à la résidence permanente dans la catégorie du regroupement familial.

Si vous êtes un étudiant ou un travailleur étranger au Canada, vous serez probablement en situation favorable pour une admission.

Contactez-nous

IMMIGRATION ÉCONOMIQUE

Le Canada et le Québec proposent deux grands programmes d’immigration économique:

Les travailleurs qualifiés: Les critères de sélection sont basés sur le niveau d’éducation, l’âge, la facilité à communiquer en français et en anglais, l’expérience professionnelle, la présence d’enfants et les caractéristiques de votre conjoint le cas échéant. Les liens avec le Canada sont aussi de plus en plus considérés (famille, expérience professionnelle, diplôme canadien, etc.).

Les gens d’affaires: Ces programmes varient grandement à travers le Canada car ils sont normalement supportés par les provinces. Le Québec dispose du programme d’immigration de gens d’affaires le plus développé et qui comprend les travailleurs autonomes, les entrepreneurs et les investisseurs. Chacune de ces sous-catégories exigera une expérience d’affaire et un certain niveau d’avoir net.

REGROUPEMNT FAMILIAL

Le Canada favorise la réunification des familles, d’où la catégorie du regroupement familial.

Il est probable que vous vous qualifiez dans le cadre de cette catégorie si vous êtes le conjoint, le père ou la mère, ou l’enfant (adopté ou non) d’un résident permanent ou d’un citoyen du Canada. Certains autres parents seront également admissibles dans des circonstances particulières.

Certaines exigences seront aussi applicables à votre parrain, c’est-à-dire, le résident permanent ou le citoyen du Canada avec qui vous avez un lien familial.

TRAVAILLEURS ET ÉTUDIANTS AU CANADA

Si vous êtes un travailleur ou un étudiant étranger au Canada, vous pourriez vous qualifier dans le cadre de programmes visant à retenir les étrangers bien intégrés à la société canadienne / québécoise.

Entre le dépôt de votre demande d’immigration à titre de résident permanent et l’obtention du statut, vous pourrez normalement obtenir des prolongations ou des changements à votre statut temporaire afin de demeurer au Canada légalement entretemps. Le dépôt d’une demande de résidence permanente ne vous dispense pas de l’obligation de maintenir un statut temporaire valide.