Mobilité professionnelle 2017-08-29T15:54:37+00:00

MOBILITÉ PROFESSIONNELLE

À l’ère de la globalisation, les entreprises d’ici et d’ailleurs doivent régulièrement faire appel à des ressources étrangères, que ce soit pour un mandat temporaire ou à plus long terme.  Avec les politiques gouvernementales canadiennes qui visent la protection du marché de l’emploi national, la venue de vos travailleurs est souvent un parcours semé d’embûches.  Dans ces circonstances, il est presqu’essentiel d’obtenir des conseils judicieux afin de vous assurer que vous pourrez compter sur vos travailleurs au moment opportun.

Pour l’individu qui souhaite démarrer une entreprise au Canada, le parcours sera normalement complexe, compte tenu qu’il devra démontrer sa plus-value pour l’économie et la société canadienne.  Par contre, pour plusieurs entrepreneurs, l’obtention du permis de travail sera possible et permettra donc l’établissement de la famille au Canada.  Il s’agit d’un parcours qui devra être tracé soigneusement et pour lequel il nous fera plaisir de vous assister.

Contactez-nous

OBTENIR LES AUTORISATIONS POUR UN TRAVAILLEUR

Si votre besoin de main d’œuvre étrangère est réel ou si votre projet d’affaires est solide, il y aura généralement une solution adaptée à vos besoins.

Cette solution dépendra de la nationalité, de vos besoins, des pénuries reconnues sur le marché de l’emploi canadien, de l’expérience professionnelle du travailleur et bien d’autres critères.

Plusieurs permis de travail peuvent être obtenus en quelques jours alors que d’autres pourraient prendre plusieurs semaines.  En tous les cas, il faut choisir la bonne voie pour éviter les pertes de temps et pire, un refus.

LA FAMILLE DU TRAVAILLEUR

Les travailleurs étrangers temporaires qui occupent un poste qualifié au Canada pourront venir s’installer temporairement au Canada avec leur conjoint et leurs enfants à charge.  Les démarches à entreprendre dépendront du pays de nationalité et de l’âge des enfants à charge.

DE TRAVAILLEUR À RÉSIDENT PERMANENT

Par ses divers programmes d’immigration, le Canada encourage les travailleurs étrangers à demander la résidence  permanente.  Selon la situation, les exigences varieront.  En tous les cas, il vaut mieux planifier tôt car il faut toujours que le travailleur soit en statut valide et les erreurs de parcours pourraient être fatales au projet d’immigration, et ainsi causer des ennuis considérables à l’entreprise qui bénéficie des services du travailleur. 

S’ASSURER DE DEMEURER EN CONFORMITÉ

Ce n’est pas que le travailleur qui doit s’assurer de maintenir un statut valide pendant son embauche chez l’employeur.  L’entreprise doit, elle aussi, respecter ses obligations en offrant exactement les mêmes conditions d’emploi que celles qu’elle a représentées aux autorités dans le cadre de la demande.  Elle doit aussi s’assurer qu’elle accomplit toutes les activités auxquelles elle s’était engagée lors de la présentation de son dossier.

De plus en plus, les autorités iront vérifier si l’entreprise a respecté ses obligations et il risque d’y avoir des répercussions dans le cas contraire.