Citoyenneté 2018-09-28T08:56:59+00:00

CITOYENNETÉ CANADIENNE

Après l’obtention de la résidence permanente,  plusieurs voudront se joindre à la grande famille canadienne.  Les critères pour l’obtention de la citoyenneté canadienne sont en évolution constante depuis quelques années.  La plupart des gens devront faire un calcul précis de leur nombre de jours de présence physique au Canada avant de présenter une demande, mais plusieurs autres facteurs seront aussi pris en considération.

Le traitement des demandes de citoyenneté canadienne est mlaheureusement plutôt long.  De plus, une simple question soulevée par votre dossier risque d’échelonner le traitement de votre demande sur plusieurs années.  Il est donc bien avisé d’obtenir des conseils judicieux afin d’éviter tout retard ou refus prévisible.

Contactez-nous

CRITÈRE DE LA RÉSIDENCE

Généralement, un résident permanent devra résider au Canada trois années sur cinq, en tant que résident permanent, avant de demander la citoyenneté canadienne. La résidence à titre de résident temporaire pourra aussi être comptabilisée, bien que dans une moindre mesure.  D’autres critères seront aussi applicables, comme la capacité à parler le français ou l’anglais, la connaissance du Canada, avoir complété vos rapports d’impôts, etc.

CRIMINALITÉ ET CITOYENNETÉ

Comme c’est habituellement le cas dans le monde de l’immigration, un dossier criminel, en cours ou finalisé, aura des répercussions sur votre demande de citoyenneté. Quel type d’infraction vous mettra des bâtons dans les roues? Pour combien de temps? Que se passe-t-il si l’infraction a lieu pendant le cours du traitement de votre dossier? Et si le processus criminel se termine par une absolution?

La gradation des infractions criminelles qui vous causeront des ennuis au niveau de la citoyenneté diffère de celle appliquée en matière d’immigration. Si vous êtes titulaire d’un casier criminel ou si des procédures criminelles sont en cours contre vous, il est fortement recommandé de déterminer l’impact de cela sur votre éligibilité à obtenir la citoyenneté avant de déposer une demande. Si un tel problème se présente en cours de demande, vous devriez consulter immédiatement.